Le Châtelard

Switzerland

PROGRAMME SCOLAIRE

Lycée 2016-2017

TABLE DES MATIÈRES

  • INTRODUCTION
  • DIPLOMES ET CERTIFICATS
  • PROGRAMMES ACADEMIQUES
  • ACTIVITES EXTRASCOLAIRES

 

INTRODUCTION

L’Institut Le Châtelard offre un programme compétitif et stimulant basé sur des normes suisses et celles établies pour notre réseau d’académies. Toutes les matières sont enseignées dans la langue française.

L’Institut Le Châtelard propose  une solide  préparation à l'université en  favorisant constamment le développement d'un ensemble de compétences et d’aptitudes nécessaires pour accéder à l'enseignement supérieur, tels que:

  • La recherche et le goût  de la vérité
  • La structure mentale claire et solide
  • Le développement d'un esprit curieux, les connaissances scientifiques
  • La réflexion, l’analyse critique et  la pensée créative
  • Le développement cognitif, pour apprendre à apprendre efficacement
  • La gestion et la prise de décision ; les capacités organisationnelles efficaces
  • Le développement des compétences
  • Atteindre les buts fixés
  • L’expression claire et précise orale et écrite
  • L’utilisation des langues (français et anglais)
  • Tirer meilleur parti des talents personnels dans les horizons post-universitaires
  • Une plus grande sensibilisation à propos des préoccupations sociales et environnementales
  • L’ouverture à d'autres cultures

 

De plus, l’Institut Le Châtelard offre une véritable formation intégrale basée sur le processus d'enseignement-apprentissage qui suit:

  • Enseigner: Nous développons les facultés intellectuelles de l’étudiante lors de la transmission des connaissances d'une manière attrayante. Les élèves apprennent à penser avec ordre et à s’exprimer clairement. Les élèves prennent l'habitude d'étudier pour leur compte en utilisant des techniques élaborées pour comprendre, réfléchir et assimiler les thèmes du cours.
  • Eduquer: un processus d'enseignement-apprentissage complet va au-delà de l’enseignement afin d'éduquer et de parfaire la personne tout entière. L'intelligence est intégralement développée en harmonie avec toutes les autres facultés de la personne humaine: les sens, les émotions, l'imagination, la mémoire et la volonté.
  • Pour former: Nous aidons les étudiantes à acquérir une maturité qui se manifeste par une personnalité stable et équilibrée. Leur capacité à prendre des décisions prudentes et de développer des opinions justes sur les personnes et sur les événements est le fruit d'une échelle hiérarchique de valeurs morales.

 

DIPLÔMES ET CERTIFICATS

Les étudiantes auront également la possibilité de recevoir les diplômes suivants:

  •  Diplôme de l’Institut Le Châtelard
  • Diplôme de Savoir Vivre
  • Certificat  culinaire du Cordon Bleu
  • Cambridge First Certificate in English (FCE)
  • Diplôme  d’Etudes en Langue Française (DELF) (100% de nos élèves atteignent le niveau B1 ou B2 à la fin de l'année scolaire)
  • Integra Mulier
  • Tableau d'honneur
  • L’écharpe d’Excellence 
  • Certificat de ski

 

PROGRAMMES

10ème année

  • Éducation artistique
  • Biologie
  • Informatique
  • Science
  • Chimie
  • Anglais
  • Ethique et valeurs
  • Français
  • Histoire
  • Formation humaine
  • Le Cordon Bleu, l’art culinaire
  • Mathématiques             
  • Lecture et écriture
  • Participation sociale
  • Sciences sociales (Premier Semestre)

Education artistique: Les élèves devraient être en mesure de reproduire les modèles et les figures ainsi que le lien entre les différents types de formes. Grâce à l'observation des détails, l'utilisation de la perspective, et la sélection du matériel de dessin. Les élèves doivent se familiariser avec l'activité artistique et la conception générale. Le cours vise à stimuler les facultés d'observation et la pensée abstraite à travers des exercices pratiques, tels que: croquis d'objets naturels et artificiels, la proportionnalité, l'utilisation de couleurs primaires et secondaires pour la création de tons, l’utilisation de surfaces de qualités diverses ainsi que des contrastes.

Biologie: Le premier semestre est consacré à la science de la vie. Les élèves  apprennent la théorie de l'évolution, la structure et les processus des cellules, la préservation cellulaire (reproduction, interaction,  organisation); les virus et les envahisseurs cellulaires. Le second semestre se concentre sur les sciences de la santé. Les chapitres étudiés définissent le concept et la définition de la santé et de la maladie; la structure et la fonction du corps humain; une alimentation équilibrée, la malnutrition et ses conséquences; le stress; les crises cardiaques; l'immunologie et la prévention des maladies.

Informatique: C’est un cours basé sur l’expérience pratique. Les élèves devront acquérir les connaissances, les compétences, les comportements et la pensée critique nécessaires dans les sujets liés à l'utilisation d'Internet / nouvelles technologies, logiciels de bureautique et de traitement de l'image.

Chimie: Ce cours donne aux étudiantes une compréhension du rôle de la chimie dans la vie et la science. Pendant l'année scolaire, les élèves devront acquérir les connaissances, les compétences, les comportements et la pensée critique nécessaires dans les sujets liés à: la matière, l'énergie-matière interaction, modèles atomiques, le tableau périodique, les liaisons chimiques et les molécules, l’équilibrage des équations, les moles et la concentration, les mélanges, la séparation, la pollution, des macromolécules, la chimie organique.

Anglais: Le but de ce cours est de préparer les étudiantes au Cambridge English: FCE communément appelé First Certificate in English. Elles travaillent sur ​​l'amélioration de leur anglais écrit et parlé à un niveau intermédiaire supérieur (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues), Les étudiantes développent les compétences suivantes: comprendre les idées principales de textes complexes de l'écriture, suivre une conversation sur un éventail assez large de sujets, produire un texte clair, écrit détaillé, maîtrise du vocabulaire et la grammaire y compris l'utilisation parfaite des verbes irréguliers et comprendre le sens global d’une conversation traitant d’un sujet complexe.

Éthique et valeurs: Ce cours vise à aider les étudiantes à rechercher la vérité et à agir en conséquence. Elles se pencheront sur ​​la recherche de l'Homme et la transcendance et découvriront la révélation de Dieu. Les élèves vont apprendre à mieux comprendre et vivre les sacrements de l'Église et ses commandements. Elles apprendront également à analyser les problèmes et les situations spécifiques liées à la pratique des valeurs et étudieront  la relation entre l’éthique et la science et apprendront davantage sur la bioéthique.

Français: le cours de français propose quatre compétences linguistiques de base pour les élèves: la compréhension écrite, la conversation, la prononciation et l'écriture ainsi que la grammaire. Une introduction aux cultures françaises et suisses fournit une excellente occasion d'appliquer ce que les élèves auront assimilé. Les étudiantes seront prêtes à présenter les examens du DELF et devraient être en mesure d'obtenir le niveau B1 ou B2 à la fin de l'année.

Histoire: Ce cours permet aux élèves d’interpréter l'Histoire avec un œil critique par une analyse méthodique de notre monde moderne. Le contenu du cours comprend: la Première Guerre mondiale et la Révolution russe; la Seconde Guerre mondiale et les dictatures européennes; la montée de deux blocs puissants, la fin du colonialisme et la guerre froide.

Formation humaine: Le but de ce cours, communément appelé «Savoir-Vivre », est de développer le potentiel de l'étudiante afin de devenir une femme auto-assurée et confiante. Les classes de présentation personnelle encouragent les étudiantes à développer une image de soi positive et l'estime de soi. Les classes de protocole fournissent aux étudiantes les outils nécessaires afin d'être à l'aise dans toutes les situations. Parmi les thèmes abordés, se trouvent la courtoisie, la coiffure, la décoration, les manières à table, l'importance de l'image et le langage corporel, l’appréciation musicale et la nutrition.

Le Cordon Bleu l’art culinaire : un chef de classe mondiale présente aux étudiantes les délices de la cuisine française. Après trois examens pratiques et écrits du Cordon Bleu, un diplôme est attribué à la fin du cours. Ce cours se concentre sur la préparation des plats et des viandes, de l’élaboration de menus, la préparation et la présentation de buffets et de desserts.

Mathématiques: Les mathématiques fournissent une base solide pour le développement cognitif des élèves. Les notions et les opérations suivantes sont enseignées: nombres réels, les inégalités exponentielles et les racines, les fractions, résolution d’équations du premier degré et détermination de leur interprétation géométrique, les solutions pour les trois facteurs inconnus, les équations du second degré, la représentation graphique des équations du second degré, les équations linéaires, les méthodes algébriques, le théorème de Pythagore ainsi que les formules de trigonométrie.

Lecture et écriture: Les étudiantes devraient accroître leur compréhension textuelle dans les domaines de l'information, le style et l'idéologie et distinguer ces formes multiples dans la littérature. La valeur de la lecture et de l'écriture en tant que processus de création sera naturellement  acquise par la correction des erreurs personnelles  ainsi que par l’apprentissage précis des mots. Les autres objectifs du cours comprennent : la recherche documentaire appliquée à des projets personnels, l'utilisation de bibliographie et synoptiques graphiques, techniques de récit, la lecture de poèmes et d’essai et l'utilisation de la ponctuation.

Education physique: l'exercice physique constitue un excellent moyen pour le maintien de la condition physique et mentale qui est acquise par la libération des tensions internes. La concurrence contribue positivement au développement de compétences de coordination, de la concentration et favorise un esprit de travail en équipe et la discipline. Les étudiantes reçoivent une préparation physique générale qui leur sera profitable durant les sports individuels et d'équipe.

Participation sociale: Les étudiantes rencontrent des situations de tous les jours à partir de nombreux points de vue, comme par exemple le point de vue humaniste qui considère les valeurs, les droits de l'homme et les notions éthiques. La participation sociale offre une connaissance des éléments de base de la société afin d’avoir des jugements matures  avec la justice de la société en perspective. Cette compétence exige: un ciblage des  principaux problèmes de la société en identifiant les diverses strates et modes de vie sociale, les propositions intégrales qui sont en harmonie avec les besoins nationaux, politiques, éducatifs et culturels. Ce cours offre en outre la possibilité de valoriser la richesse des différences culturelles.

Sciences sociales: Durant ce cours, les étudiantes vont étudier la relation entre la personne et  la culture et réfléchir sur leur propre condition. Le contenu comprend la définition des sciences sociales; les différents domaines dans les sciences sociales; la société, le travail et la personne humaine; la personne, la société et sa structure dynamique; l'économie et ses éléments de base; organisation de la production des besoins économiques fondamentaux; l'économie et le chômage, le travail; l'entreprise et sa fonction sociale; les différentes couches de la société; le rôle de l'État.


11e année

  • Education artistique
  • Biologie
  • Informatique
  • Science
  • Anglais
  • Éthique et valeurs
  • Français
  • Histoire
  • Formation humaine
  • Cordon Bleu, art culinaire
  • Littérature
  • Mathématiques   
  • Education  physique  
  • Physique
  • Structure économique et sociale

(2ème semestre)

  • Participation sociale
  • Orientation professionnelle

Education artistique: Les élèves devraient être en mesure de reproduire les modèles et les chiffres ainsi que le lien entre les différents types de formes. A travers l'observation des détails, l'utilisation de la perspective et la sélection de divers matériaux les étudiantes doivent se familiariser avec l'activité artistique et la conception générale. Le cours vise à stimuler les facultés d'observation et la pensée abstraite par des exercices pratiques. Les exercices artistiques se composent de: croquis d'objets naturels et artificiels, de proportionnalité, de l'utilisation de couleurs primaires et secondaires pour la création de tons, de l'utilisation de contraste; des qualités de surface diverses, l'attention au détail, de l'harmonie et de l'espace, des compositions de la nature avec des perspectives paysagères.

Biologie: Le but de ce cours est de fournir aux étudiantes une étude thématique de la vie et sciences de l'environnement. Les élèves sont initiées aux grands thèmes, notamment: l'identification des caractéristiques et des composants des êtres vivants, des cellules: l'unicité de la diversité, le métabolisme des êtres vivants, la biodiversité et les moyens de la protéger, de différents types de cellules et d'organismes de reproduction, les principes de l'hérédité, des similitudes et les différences entre l'homme et les animaux.

Informatique: C’est un cours basé sur l’expérience pratique. Les élèves devront acquérir les connaissances, les compétences, les comportements et la pensée critique nécessaires dans les sujets liés à l'utilisation d'Internet / nouvelles technologies, logiciels de bureautique et de traitement de l'image.

Anglais: Le but de ce cours est de préparer les étudiantes au Cambridge English: FCE, communément appelés First Certificate in English. Les élèves travaillent sur ​​l'amélioration de leur anglais écrit et parlé à un niveau intermédiaire supérieur (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues), et développent  les compétences suivantes: comprendre les idées principales de textes écrits complexes, suivre une conversation sur un éventail assez large de sujets, produire un texte clair, écrit détaillé, le vocabulaire et la grammaire de contrôle, y compris l'utilisation parfaite des verbes irréguliers et de comprendre le sens d’un large éventail de mots parlés. 
Éthique et valeurs: Ce cours vise à aider les étudiantes à rechercher la vérité et à agir en conséquence. Elles se pencheront sur ​​l'Homme, la recherche de la transcendance ; découvriront  la révélation de Dieu. La volonté de mieux comprendre et vivre les sacrements et les commandements de l'Église. Les élèves apprendront également à analyser les problèmes et les situations spécifiques liées à la pratique des valeurs et étudieront de plus près les relations entre éthique et science et en apprendront davantage sur la bioéthique.

Français: le Français propose quatre compétences linguistiques de base pour les élèves: la compréhension en lecture, la conversation, la prononciation et l'écriture, la grammaire. Une introduction aux cultures françaises et suisses fournit une excellente occasion pour appliquer ce que les élèves ont assimilé. Les étudiantes seront prêtes à présenter les examens du DELF et devraient être en mesure d'obtenir le niveau B1 ou B2 à la fin de l'année scolaire.

Histoire: Ce cours apprend aux élèves à interpréter l'Histoire avec un œil critique par l'analyse méthodique de l'Histoire de notre monde moderne. Le contenu du cours comprend: la Première Guerre mondiale et la Révolution russe; Seconde Guerre mondiale et les dictatures européennes; la montée de deux blocs puissants, la fin du colonialisme et la guerre froide.

Formation humaine: Le but de ce cours, communément appelé «Savoir-Vivre », est de développer le potentiel de l'étudiant afin de devenir une femme auto-assurée et confiante. Les classes de présentation personnelle encouragent les étudiantes à développer l'image de soi positive et l'estime de soi. Les classes de protocole fournissent aux étudiantes les outils nécessaires afin d'être à l'aise dans n’importe quelle situation. Les thèmes abordés incluent: la courtoisie, la coiffure et la décoration, les manières à table, l'importance de l'image et le langage corporel, l'appréciation musicale  et la nutrition.

Le Cordon Bleu, l’art culinaire: Un chef de classe mondiale présente aux étudiantes les délices de la cuisine française. Après trois examens pratiques et écrits de la cuisson certificat Cordon Bleu un diplôme est attribué à la conclusion du cours. Ce cours se concentre sur la préparation des plats et des viandes, de l’élaboration de menu, la préparation et la présentation de buffets et de desserts.

Littérature: le cours de littérature amènent les étudiantes à comprendre, interpréter, profiter et apprécier la littérature pour sa valeur esthétique et culturelle. Le cours portera sur: les styles littéraires; l'observation et la représentation de l'histoire; narration descriptive; différents niveaux de lecture; l'implicite et de l'explicite; la représentation du temps physique et psychologique et de l'espace.

Mathématiques: Les Mathématiques fournissent une base solide pour le développement cognitif des élèves. Ce cours couvre les définitions paraboliques et elliptiques, alternant l’analyse des paramètres graphiques, la définition et les éléments de l'hyperbole, la représentation graphique des points variables d'une équation, l'analyse des variations dans le graphique, les équations du second degré, les fonctions trigonométriques , des cercles et des preuves pour certaines fonctions, sinus et cosinus, les fonctions exponentielles et les logarithmiques, le logarithme décimal et naturel, l'emplacement géométrique des fonctions exponentielles et logarithmes. 
Education physique: l'exercice constitue un excellent moyen pour le maintien de la condition physique et mentale qui est acquise par la libération de tensions internes. La concurrence contribue positivement au développement de compétences de coordination,  de la concentration, et favorise l'esprit de travail en équipe et la discipline. Les étudiants reçoivent une préparation physique générale qui leur sera profitable durant les sports individuels et d'équipe.

Physique: Le cours est consacré à la physique classique. Pendant l'année scolaire, les élèves devront acquérir les connaissances, les compétences, les comportements et la pensée critique nécessaire dans les domaines suivants: les quantités physiques (Système international de grandeurs et leurs unités SI correspondantes), des chiffres significatifs, les mesures et la notation scientifique, vecteurs, cinématique et le mouvement, la force (les des lois de Newton) et de la gravitation universelle, de la température et de la chaleur, la charge électrique et le champ électrique, le potentiel électrique et de l'énergie électrique, l'induction électromagnétique, les lois de Faraday.

Structures sociales et économiques: Les étudiantes doivent avoir une vue d'ensemble des grands paradigmes qui sous-tendent la structure socio-économique des sociétés. Les principaux thèmes comprennent: les déséquilibres économiques et le système politique; crise et le niveau de vie économique; dettes nationales;  l'inflation et la spéculation financière, la dévaluation; politique de dépenses publiques; emploi; la pauvreté; le développement et la privatisation de l'économie; la mondialisation du commerce; l'équilibre entre les ressources humaines et naturelles; tendances démographiques; le marché du travail; systèmes démocratiques modernes.

Participation sociale: Les étudiantes ont une vision intégrale des causes et des conséquences des problèmes sociaux dans un contexte international, politique et économique. Grâce à cette étude, les élèves grandissent en prenant conscience de leur rôle et de leur responsabilité personnelle face aux multiples besoins de la société. Les élèves participeront activement à la recherche sur l'amélioration intégrale de la société et la recherche de solutions alternatives aux problèmes locaux, nationaux ou internationaux.

Orientation professionnelle: Ce cours encourage les élèves à réfléchir à leur avenir et les aider à découvrir qui elles sont: leurs intérêts, leurs compétences, leurs aptitudes, leurs espoirs, leurs valeurs, leurs qualifications et leurs expériences à ce jour. Il vise également à aider les élèves dans la découverte et la réalisation de la carrière de leur choix. Grâce à une série d'exercices, d’études et de discussions, l'étudiante tente de s’autoévaluer ainsi que ses objectifs pour l'avenir. Des conseils pratiques sont donnés sur la façon de prendre la prochaine étape des parcours choisis, ainsi que les compétences d'écriture et de présentation dans un curriculum vitae et lors d’entretiens.


 

COURS À OPTION

Le Châtelard propose des activités sportives et artistiques en complément de formation des étudiantes. Les frais de cours à option comprennent deux séances hebdomadaires le premier et le troisième trimestre et une séance hebdomadaire au second trimestre (saison de ski). Dans les cours tels que la photographie et de tennis, les élèves sont tenues d’apporter leur propre équipement ou de l'acheter en Suisse. L’Institut Le Châtelard ne le fournit pas.

A l’Institut:

  • Art Floral
  • Poterie
  • Basket
  • Kickboxing
  • Ballet
  • Zumba
  • Photographie
  • Maquillage
  • Tennis
  • Danse hip-pop
  • Football
  • Entrainement personalisé
  • Danse
  • Peinture

A l’exterieur:

  • Alpinisme
  • Patinage sur glace (uniquement au 2ème trimestre)
  • Woodcraft


Certains de ces cours ne sont pas disponibles toute l'année. 
Les cours à option sont proposés en fonction de la disponibilité au début du trimestre et aucun changement ne sera possible durant tout le trimestre. Les étudiantes sont tenues assister à toutes les séances.

Saison de ski 
Durant les mois de Janvier, Février et Mars, les élèves skient chaque week-end avec l'école de ski suisse qui a désigné  les moniteurs pour enseigner aux élèves à skier. 
Si l'étudiante veut skier en plus des jours programmés, elle doit être accompagnée par un membre du personnel. Veuillez noter que ceci sera à sa charge.

Partagez cette page:

Dernier Événements

Dernier Nouvelles

Jul 05, 2018
Junior High School Promo video...

The last one!

Lire la suite
Jun 28, 2018
Learning from the best: Harvar...

Vero Canales and Luly Fernandez at Harvard taking the course « Improving schools

Lire la suite
Jun 08, 2018
Final exams are over!

School has come to an end

Lire la suite